Nos types de chauffe
La chauffe en roaster
PurOak utilise le roaster (rôtissoire) pour la chauffe de ses mini-staves, copeaux et granulés. Il permet de "rôtir" le bois en surface et de le cuire en profondeur à l’intensité désirée. La chauffe en roaster développe donc une palette de saveurs agréables qui se diffusent facilement dans le vin.
La chauffe au four boulanger
Comme pour le pain ou encore le café, chez PurOak, la chauffe au four des staves 7 et blocks 7 de chêne applique des recettes de cuisson "maison" qui jouent sur la température maximale, le temps de cuisson et bien d’autres paramètres tenus secrets ! La chauffe au four de PurOak permet de développer une grande quantité de "bons" arômes tout en faisant diminuer la teneur en tannins.
La chauffe au feu
La chauffe au feu est la chauffe des tonnelleries traditionnelles. Le tonnelier, selon sa perception des réactions du bois, conduit les transformations du chêne grâce à ses sens : l’odorat et la vue pour les changements de couleur, l’ouïe pour les craquements des staves 24 et blocks 24. La chauffe au feu permet d’obtenir des arômes complexes, répondant à une large gamme de nuances aromatiques : du pain frais en passant par le grillé, le fumé, le chocolat, le miel... Le sommet de l’art !
La palette aromatique
Œnologues, professionnels et consommateurs ont dégusté et comparé de nombreux vins élevés au contact des bois PurOak.
Chaque dégustateur, selon sa sensibilité, ses habitudes ou sa culture a exprimé ses propres descripteurs. Ils ont été rapportés sur la palette aromatique PurOak qui s’étend de la chauffe légère aux chauffes fortes.